Velouté de courge butternut

Dès que le temps se rafraîchit, je deviens une soupe addict. Rien de mieux pour combattre le froid. En ce moment c’est la saison des potirons et des courges. Je suis FAN de la butternut. Je reconnais que c’est une horreur pour retirer la peau (c’est très dur je manque de me couper la main chaque  fois… il faut donc un bon couteau. ) Je retire les pépins que je mets de côté (on va s’en servir!) Je la coupe en petits morceaux (ça aussi c’est bien relou) que je fais cuire à la vapeur une quinzaine de minutes. Puis je mixe les morceaux avec un petit verre d’eau chaude (commençez par mettre un petit peu d’eau puis mixez et voyez quelle consistance vous obtenez. Mieux vaut mettre l’eau progressivement pour ne pas « noyer » la soupe). J’ajoute une grande cuillère de crème fraîche liquide ou épaisse  (ou du beurre peu importe ce que vous avez). Je sale, je poivre et c’est fini.

J’utilise aussi les graines. Après les voir bien retirées, rincées et sechées (avec du sopalin à l’air libre) disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et salez légèrement. Faites les cuire 15 à 20 minutes au four à 180° en les retournant de temps à temps et ajoutez les à votre velouté. Vous pouvez aussi les manger pour l’apéro.

D’une manière générale pour les soupes ou les les veloutés, j’utilise toujours la même méthode: j’épluche, je découpe (en petits morceaux pour que ça cuise plus rapidement), je cuis à la vapeur et je mixe avec un peu d’eau+beurre+sel+poivre. ARCHIFACILE. Ok il faut un bon mixeur (j’utilise mon blender) et j’ai un cuit vapeur. Vous pouvez aussi faire cuire les légumes dans une casserole avec un peu d’eau et les mixer ensuite (perso je préfère la cuisson vapeur les légumes conservent mieux leur saveur et leurs vitamines/nutriments).

photo-37    SOUPE RETOUCHEE

Récap ingrédients  pour 4-5 personnes:

1 courge butternut
1 petit verre d’eau chaude
1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou du beurre)
sel
poivre

Ce contenu a été publié dans RECETTES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire