Chef déco pour Masterchef

Bienvenue sur le plateau de Masterchef saison 4.

IMG_2446

J’ai participé au tournage du générique en tant que coordinatrice entre l’équipe image et l’équipe déco. Une équipe déco constituée de 3 personnes : Vincent le cuisinier, Kelly la chef déco et Margaux son assistante. Le tournage s’est déroulé en une journée. L’idée: présenter les 17 candidats dans l’action et le plaisir de cuisiner mais avec cette notion du temps qui est compté, reflet des épreuves minutées qui font monter la pression dans ce genre d’émissions.

En amont, le réalisateur et le producteur determinent ensemble les actions que chaque candidat reproduira devant la caméra (découper un fruit, flamber des crevettes à la poele, faire « monter »une pâte à choux dans le four.) Des actions « visuelles ».

IMG_2450

IMG_2466

Le chef déco est en charge des courses.  Cela peut sembler  évident mais selon la saison on n’est pas certain de tout trouver facilement. D’où l’importance de bien connaître les marchés et les épiceries spécialisées. Une fois les courses achevées, la déco a constitué une petite mise en scène pour chaque candidat (donc 18 mises en scène…) Etre créative, harmoniser les éléments les uns avec les autres, c’est  cela son job. Après c’est une discussion avec le réalisateur. Trop de fruits à gauche ? on en enlève. Pas assez de couleur ou de volume à droite ? on en ajoute. Le générique dure 1 minute donc seulement quelques secondes ont attribuées à chaque candidat, ce sont donc des « ambiances » qu’il a fallu récréer autour de chacun d’eux. Exemple avec Séverine, la vendeuse d’épices pour qui un plan de travail « spécial épices » a été mis en place.

IMG_2580

L’avantage sur ce tournage a été d’avoir un vrai cuisinier qui préparait les séquences lorsque c’était nécessaire. Exemple : avec Frédéric qui fait sauter une préparation viande/légumes préparée le jour même par Vincent. 18 candidats au départ donc 18 séquences pas toutes dans le même axe évidemment sinon on s’ennuirait… donc ce fut un rythme très soutenu. C’est pourquoi  pendant qu’une séquence était tournée, la déco et le cuisinier travaillaient déjà sur la suivante et cela jusqu’à la fin de la journée.

Quelques astuces existent pour rendre la nourriture plus belle comme vaporiser de l’eau (brumisateur) pour donner un aspect plus frais ou cuire à peine les aliments pour qu’ils conservent un aspect ferme et une belle couleur.

IMG_2524

IMG_2438

Pour les gros plans de coupe des fruits, on a profité des talents de Vincent  pour être certain d’avoir de beaux gestes précis.

Si vous regardez l’émission, vous devez savoir qu’à chaque début d’épreuve les candidats se rendent dans la garde manger où les aliments sont à leur disposition. Là encore, c’est la déco qui met en scène les aliments dans de jolis présentoirs ou paniers avec de beaux papiers colorés. A elle de les rendre les plus attrayants et  gourmands possibles. Pour info sachez que tous les produits inutilisés sont donnés à des associations.

MASTERCHEF est diffusé tous les vendredis soirs à 20h50 sur TF1.

Regardez le générique Ici

 

Ce contenu a été publié dans TU FAIS QUOI DANS LA VIE?, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire