L’île de Ré

Depuis la naissance de mon fils qui aura bientôt 9 mois, je ne me suis quasiment jamais séparé de lui jusqu’au moment où j’ai dit stoooooop j’en peux plus!!! . J’avais envie de souffler avec son papa (SEULS enfin). Quand vous aurez des enfants vous ne serez plus JAMAIS seuls. Un besoin d’air, d’oxygène m’envahit donc direction l’île de ré.  Du coup nous nous sommes rattrapés; fruits de mer tous les soirs et déjeuner au soleil au milieu des marais salants what else?

 

plage ile de Ré

IMG_4038

La richesse naturelle de l’île, c’est le sel. Les sauniers l’appellent « l’or blanc ».  Les marais salants s’étendent à perte de vue. Gros sel, sel fin, parfumé ou epicé  et  la fleur de sel sont les trésors de l’île. On le retrouve aussi dans des desserts comme le caramel à la fleur de sel, un incontournable, ou la glace à la fleur de sel de la Martinière, une institution à Saint-Martin de ré.

1383088_10153268868310147_484970734_n

photo-18

 

 

Les fruits de mer et les poissons sont incontournables. Chaque année, les ostréiculteurs rétais produisent entre 6000 et 8000 tonnes d’huîtres alors que 130000 tonnes sont consommées en France.  La pomme de terre au goût unique légèrement sucré qui se déguste seulement en mai et juin est aussi très réputée.

photo-6

palourde  photo-24Pour déjeuner ou dîner **LE TOUT DU CRU** Je vous recommande ce resto ouvert en mars dernier par Philippe qui propose des huîtres à déguster sur place ou à emporter et notamment « les huîtres papin » divines, des poissons du jour et de la charcuterie du coin. Des produits de qualités, une cuisine simple (une qualité selon moi!) dans un décor marin , un accueil chaleureux, un proprio au taquet soucieux de faire plaisir à ses clients.

photo-20

photo-22

photo-21

 

 

 

 

 

 

 

A rapporter pour soi ou pour offrir, rendez vous à l’épicerie fine 1 bis à Ars-en-Ré  où Cyril vous guidera et vous transmettra sa passion pour les produits de sa région.

Ce contenu a été publié dans WELCOME IN, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à “L’île de Ré”

  1. Merci pour cet article agrémenté de jolies photos (à part peut-être la dernière ! ;-) )
    A très bientôt au Tout du Cru !
    Philippe

Laisser un commentaire